Comptoir la Piadina
Identité de marque et design intégré
Propriétaires d’un hôtel sur le lac de Côme en Italie, Claudio Bettiga, Italien du Nord, et Sophie Bernier, Québécoise pure laine, sont tombés amoureux de la piadina, qu’ils mangeaient plusieurs fois par semaine par manque de temps. Désireux de faire connaître ce plat léger et savoureux aux Québécois, ils ont décidé de suivre une formation à Cesena, un des hauts lieux de la piadina en Italie. L’ouverture de leur comptoir à Québec leur permet maintenant de partager leur savoir-faire et leur passion.
Le mandat
Pour donner vie au Comptoir la Piadina, les clients ont fait appel aux services de Filière M pour l’identité de marque. Nous avons créé une identité à la fois élégante et accessible évoquant le savoir-faire italien qu’offrent les propriétaires dans une formule pour emporter. La représentation symbolique d’un petit kiosque fait référence à ceux que l’on retrouve exclusivement dans la région Émilie-Romagne, berceau de la piadina. Ces kiosques lignés ont été imaginés en 1983 par le designer Walter Santi. Une palette de couleurs franches a été développée pour illustrer l’univers gourmand du comptoir et l’Italie d’aujourd’hui.
De la réflexion au déploiement de l’identité de marque, Filière M s’est attardé à chaque détail avec le souci de révéler l’essence du comptoir par un design intégré dans toutes les sphères du projet.
Nos collaborateurs
Rédaction : Patrick Goulet
Graphisme : Gabriel Parent-Nadeau
Design d’intérieur : Atelier Filz
Intégration et design Web : Louis-André Labadie
Photographie alimentaire : Nadia Bélanger
Photographie espace : Ablson Photographe